
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dès vendredi, lagriculture biologique va fêter le printemps durant 15 jours. Au cours de la 8e édition de lopération Printemps bio, plus de 500 actions (1) auront lieu dans toute la France, pour véhiculer le message : ‘Consommer bio, cest voir plus loin’.
En effet, rappelons quen agriculture bio les traitements à base de produits chimiques de synthèse nexistent pas, les OGM sont proscrits et les élevages ont recours aux antibiotiques uniquement de façon limitée pour soigner un animal malade mais pas comme facteur de croissance ou de ‘prévention’.
En outre, produire bio cest encore très souvent un état desprit solidaire, des valeurs de respect de la terre et du vivant dans son ensemble. On peut également citer une occupation équilibrée des territoires et une contribution au renforcement de lactivité socio-économique des zones rurales. Ainsi, au final, lagriculture bio se positionne comme la vraie agriculture durable (2) du XXIe siècle.

Affiche de l’édition 2007 de l’opération ‘Printemps bio’

Affiche de l’édition 2007 de l’opération ‘Printemps bio’
Une organisation comme la FAO (Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture), vient dailleurs de se livrer à un vibrant plébiscite en sa faveur, allant jusquà inviter les gouvernements à ‘allouer des ressources à lagriculture biologique et à intégrer ses objectifs et ses actions dans leurs stratégies nationales de développement agricole et de réduction de la pauvreté’.
Alex Belvoit
1- l’ensemble des actions est disponible sur le site de l’Agence bio
2- voir à ce sujet le référentiel de l’agriculture raisonnée, souvent décrite comme un mode de production durable…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
2- voir à ce sujet le référentiel de l’agriculture raisonnée, souvent décrite comme un mode de production durable…

le 29 mai 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’industrialisation de la bio est en train de la tuer.
Mangez bio c’est mangez sain avec des saveurs étonnantes surtout chez les petits producteurs. Eux seuls sont les garants de ses valeurs et de son cahier des charges que l’Europe veut dénaturer en permettant les pesticides.
Soyons vigilant, la bio de demain sera ce que l’on en fait aujourd’hui.
Bio ne signifie pas écologiquement responsable ! « Consommer BIO c’est voir plus loin » c’est de la MANIPULATION de la part des grands distributeurs pour inciter à consommer toujours plus sans se poser de questions … »du moment que c’est bio ! »…
Acheter du gingembre venu de CHINE et autres produits exotiques « bio », vus dans toutes les chaînes de supermarchébeurk bio, c’est ça que cette affiche considère comme « voir plus loin » ? Croire que les produits BIO sont nécessairement meilleurs pour la santé parce qu’ils sont traités avec des substances chimiques dites « naturelles » mais tout aussi dangereuses c’est ça voir plus loin ?
Et bien je suis désolé mais « manger bio » aujourd’hui, si ça permet à beaucoup de verser dans l’autosatisfaction, ce n’est plus suffisant. Il FAUT arrêter d’être des consommacheteurs, arrêter de se laisser prendre pour des imbeciles par ce genre de campagne, c’est au moins aussi important que manger « bio ».
Mangeons mieux, mangeons local, allons sur les marchés, créons des AMAP, sortons de la logique agro-industrielle et cessons de nourrir la grande distribution !
Simon
Complètement d’accord avec Simon, mais ne crachons pas dans la soupe, cela a le mérite de faire parler des produits Bio, même si les motivations actuelles sont différentes des consommateurs initiaux.
Diego




