Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » 8e édition de Printemps bio
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






8e édition de Printemps bio

Dès vendredi, l’agriculture biologique va fêter le printemps durant 15 jours. Au cours de la 8e édition de l’opération Printemps bio, plus de 500 actions (1) auront lieu dans toute la France, pour véhiculer le message : ‘Consommer bio, c’est voir plus loin’.

En effet, rappelons qu’en agriculture bio les traitements à base de produits chimiques de synthèse n’existent pas, les OGM sont proscrits et les élevages ont recours aux antibiotiques uniquement de façon limitée pour soigner un animal malade mais pas comme facteur de croissance ou de ‘prévention’.

En outre, produire bio c’est encore très souvent un état d’esprit solidaire, des valeurs de respect de la terre et du vivant dans son ensemble. On peut également citer une occupation équilibrée des territoires et une contribution au renforcement de l’activité socio-économique des zones rurales. Ainsi, au final, l’agriculture bio se positionne comme la vraie agriculture durable (2) du XXIe siècle.


Affiche de l’édition 2007 de l’opération ‘Printemps bio’

Une organisation comme la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), vient d’ailleurs de se livrer à un vibrant plébiscite en sa faveur, allant jusqu’à inviter les gouvernements à ‘allouer des ressources à l’agriculture biologique et à intégrer ses objectifs et ses actions dans leurs stratégies nationales de développement agricole et de réduction de la pauvreté’.
Alex Belvoit

1- l’ensemble des actions est disponible sur le site de l’Agence bio

2- voir à ce sujet le référentiel de l’agriculture raisonnée, souvent décrite comme un mode de production durable…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 mai 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
diego
30 mai 2007 - 0 h 00 min

L’industrialisation de la bio est en train de la tuer.
Mangez bio c’est mangez sain avec des saveurs étonnantes surtout chez les petits producteurs. Eux seuls sont les garants de ses valeurs et de son cahier des charges que l’Europe veut dénaturer en permettant les pesticides.

Soyons vigilant, la bio de demain sera ce que l’on en fait aujourd’hui.


simon34
31 mai 2007 - 0 h 00 min

Bio ne signifie pas écologiquement responsable ! « Consommer BIO c’est voir plus loin » c’est de la MANIPULATION de la part des grands distributeurs pour inciter à consommer toujours plus sans se poser de questions … »du moment que c’est bio ! »…

Acheter du gingembre venu de CHINE et autres produits exotiques « bio », vus dans toutes les chaînes de supermarchébeurk bio, c’est ça que cette affiche considère comme « voir plus loin » ? Croire que les produits BIO sont nécessairement meilleurs pour la santé parce qu’ils sont traités avec des substances chimiques dites « naturelles » mais tout aussi dangereuses c’est ça voir plus loin ?

Et bien je suis désolé mais « manger bio » aujourd’hui, si ça permet à beaucoup de verser dans l’autosatisfaction, ce n’est plus suffisant. Il FAUT arrêter d’être des consommacheteurs, arrêter de se laisser prendre pour des imbeciles par ce genre de campagne, c’est au moins aussi important que manger « bio ».

Mangeons mieux, mangeons local, allons sur les marchés, créons des AMAP, sortons de la logique agro-industrielle et cessons de nourrir la grande distribution !

Simon


diego
1 juin 2007 - 0 h 00 min

Complètement d’accord avec Simon, mais ne crachons pas dans la soupe, cela a le mérite de faire parler des produits Bio, même si les motivations actuelles sont différentes des consommateurs initiaux.
Diego



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
828

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS