
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A lheure où lUnion européenne veut imposer 10 % de biocarburant dans les transports, un nouveau rapport apporte (1) un argument supplémentaire aux opposants à ce projet. En effet, à loccasion de la conférence sur la biodiversité de Bonn, en Allemagne, le Programme Mondial sur les Espèces Invasives (GISP) a présenté une analyse du niveau de risque, en tant quespèce invasive potentielle, de lensemble des plantes qui sont actuellement utilisées ou pressenties pour produire des agro-carburants.
Sur les 70 plantes recensées, 59 sont considérées comme envahissantes (elles croissent vite et se multiplient facilement) si elles sont introduites dans de nouveaux habitats, 2 le sont très faiblement tandis que 9 ne présentent pas de risque particulier. Or, selon le GISP, peu de pays ont mis en place des procédures appropriées pour évaluer le risque potentiel, et limiter les dégâts si nécessaire.
Pourtant, pour Sarah Simmons, directrice du GISP, les plantes invasives ‘
sont lune des principales causes de la perte de biodiversité et constituent une menace pour le bien-être et la santé humaine’. Aussi, le GISP appelle les pays à évaluer les risques avant de se lancer dans la culture de nouvelles variétés et à utiliser des espèces à faible niveau de risque.
Si, une fois de plus, ce sont les pays en développement les plus vulnérables, les Etats-Unis dépensent à eux seuls 120 milliards de dollars par an pour tenter de contrôler et de réparer les dégâts occasionnés par plus de 800 espèces invasives (2).
Parmi les plantes les plus envahissantes, on peut citer la canne de Provence (Arundo donax), une plante herbacée actuellement pressentie pour la production dagro-carburants. Originaire dAsie mineure, cette plante est déjà considérée comme invasive sur une partie de lAmérique du Nord, de lAmérique centrale et de lAfrique du Sud. Naturellement inflammable, elle accroît le risque dincendie, tandis que sa consommation deau (2 m3 par plante, pour chaque mètre de croissance – elle atteint rapidement 6 à 7 m de haut) la fait entrer en compétition avec les besoins des populations locales.
Autres exemples : le palmier à huile africain, utilisé pour la production dhuile incorporée dans le diesel, est devenu envahissant naturellement en plusieurs endroits du Brésil, transformant la forêt dorigine, aux écosystèmes très riches et variés, en un champ uniforme de palmiers à huile.
Face à cette menace, Geoffrey Howard, le coordinateur du programme espèces invasives pour lIUCN (3), déclare ‘Mieux vaut prévenir que guérir
Nous devons stopper les invasions avant même quelles ne commencent. Lindustrie des biocarburants est encore jeune, il est encore temps dagir préventivement. Ne laissons pas passer cette opportunité’.
1- Télécharger le rapport, en anglais.
2- Au niveau mondial, on estime que les dommages causés par les espèces invasives représentent 1 400 milliards de dollars par an, soit 5 % de léconomie mondiale.
3- Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cette organisation est à lorigine de la liste rouge des espèces menacées (végétales et animales) au niveau mondial.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
L’espece la plus envahissante, c’est NOUS.
A quand un OGM Monsanto pour nous éradiquer, car après tout, on passe notre temps à faire des conn… et ensuite à essayer de les réparer (mal car on en créé alors encore plus).
C’est dur à dire, mais le plus simple pour la survie de cette planete serait qu’on en disparaisse!
C’est clair que l’évolution de la foret,des glaciers et des océans vue du ciel ressemble etrangement à une cellule attaquée par un virus.
Pour revenir à la news, c’est logique de faire une nature à notre image:
comme nos jolis lotissements maison phoenix à perte de vue, pas isolés avec energie renouvelables made in EDF.
L’homme aime quand c’est bien propre, comme le gazon vert fluo bien tondu à ras, ses rosiers bien alignés sur l’allée de la voiture…
bref plantons du colza de partout, comme ça on pourra continuer à rouler seul en ville avec notre 4×4
Ce qui me gêne avec ce genre de discours, c’est que soit on se flingue, soit on n’est pas cohérent… Pas top comme choix.




