Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » 57 Etats pour les baleines
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






57 Etats pour les baleines

Depuis lundi, 57 pays sont réunis en Italie pour décider du sort des baleines, dans le cadre de la 56ème session de la Commission Baleinière Internationale (CBI). La session actuelle verra une fois de plus le Japon, à la tête des pays pro-chasse, tenté de faire tomber le moratoire institué en 1986, pour évaluer l’importance des stocks mondiaux, notamment des espèces les plus menacées et pour permettre leur renouvellement après une longue période d’exploitation des ressources.

Si la position japonaise ne cesse de monter en influence, essentiellement par la politique d’achat de vote menée par le Japon, elle ne semble par encore en mesure de faire tomber le moratoire. Par contre, elle constitue un poids politique certain au sein de la CBI, avec une force de blocage.

Concrètement, aujourd’hui, un consensus a été obtenu sur la région Nord-Ouest de l’île russe de Sakhaline, un lieu essentiel à la survie de la baleine grise. Les baleines étant directement menacées par la prospection pétrolière sismique effectuée dans la région, la CBI a demandé aux pétroliers BP, Exxon et Shell de cesser toute étude de ce type dans la zone.

Par contre, il apparaît d’ores et déjà peu probable que les demandes de créations de sanctuaires dans l’atlantique Sud et le pacifique soient entérinées. Nécessitant 75% de voies pour être adopté, le Japon ne devrait avoir aucune difficulté pour les bloquer.

Les derniers pays à avoir intégrer la CBI sont la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, Tuvalu, la Belgique et la Hongrie, l’Union européenne comptant maintenant 15 Etats au sein de cet organisme.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS