Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » 50 000 signatures pour les poulets d’élevage
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






50 000 signatures pour les poulets d’élevage

Le 13 juin, le ministère de l’agriculture se verra remettre, par la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme), 50 000 signatures en faveur de l’adoption d’une directive européenne visant à améliorer les conditions de vie des poulets élevés pour leur viande.

Le gouvernement français est en effet en train de peser de tout son poids pour suspendre le processus d’adoption du premier texte à venir encadrer spécifiquement les conditions d’élevage des poulets de chair. En opposition avec le parlement européen, les autorités françaises se retrouvent également en totale contradiction avec une majorité de la population, un récent sondage montrant que 64 % des Français estiment que le bien-être des animaux d’élevage n’est pas assez pris en considération.

Pour mémoire, sans pression française, cette directive aurait dû être adoptée en Conseil des ministres de l’Union européenne au cours de ce printemps. Loin de régler tous les problèmes, notamment ceux en lien avec la sélection génétique, ce texte propose néanmoins des avancées non négligeables. S’il était adopté en la teneur, à partir de 2013, la densité de poulets d’élevage ne pourrait plus dépasser 34 kg/m2 (contre 40 aujourd’hui en France). Par ailleurs, tous les élevages devraient respecter plusieurs règles : ventilation suffisante, temps régulier de nourrissage, accès permanent à l’eau, bruit minimal, litière sèche, inspection deux fois par jour, etc. En outre, les députés européens ont également amendé ce texte de sorte que l’épointement du bec et la castration des poulets mâles soient interdits.

En outre, le consommateur bénéficierait d’un étiquetage mentionnant non seulement l’origine et les normes de production des produits, mais également la densité d’élevage dans l’unité de production d’origine du poulet.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 10 juin 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
37

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS