
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Nicolas Sarkozy a, le 27 octobre dernier lors de son annonce dun plan de soutien ‘massif’ à lagriculture, employé quelque 5 000 mots (1) pour vanter le modèle agricole français. En effet, les 650 millions deuros et le milliard deuros de prêts bonifiés ont été annoncés sans aucune mention de lagriculture bio, alors que les méfaits de la production conventionnelle font la Une des journaux sous forme deau du robinet non potable, dalgues vertes sur les plages, de pesticides dans les aliments et dans lair, dabeilles déboussolées, etc. De plus, dans le même temps la France importe une très large majorité des produits bio quelle consomme, tandis que ses surfaces cultivées en bio stagnent, tout comme le nombre d’agriculteurs qui font le choix de ce mode de production.
Deux ans après le Grenelle de lenvironnement, le grand écart présidentiel est de plus en plus flagrant, puisquaprès le secteur des transports cest au tour de lagriculture classique dêtre sponsorisée à coup de millions deuros, deux secteurs pourtant très dommageables tant pour le réchauffement climatique, que lenvironnement ou la santé. Néanmoins, il est vrai que lagriculture française à, en ces temps de crise, un argument de poids, elle est le premier secteur dactivité du pays avec un chiffre daffaires de 163 milliards deuros
1- Nombre avancé par la FNAB.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Peut-on attendre autre chose de cette politique de droite ? Seuls comptent la com et l’argent.
C’est vrai que les agriculture bio n’ont pas besoin d’être encouragés : ils s’en tirent nettement mieux que les conventionnels !
…ne pas mécontenter l’électorat représenté par les agriculteurs, globalement un important bastion de la droite populaire française… Et des échéances électorales importantes approchent (comme toujours d’ailleurs). Tout cela est fort logique…
Toujours le même discours. Nos hommes politiques n’en ont rien à faire de l’agriculture concentionnelle. sauf le jour où dans leur propre assiette ils retrouveront le produits alimentaires issus de leur infâme politique, ce qui ne semble pas encore être le cas aujourd’hui. Continuons à polluer et à intoxiquer !
Sarkozy ne fait pas le grand écart: il applique la politique du grenelle de l’environnement: soit passer de 2% à 20% de bio si possible dans vingt ans, et donc de 100% à 80% de pesticides dans vingt ans,raisonnablement, contre 120% aujourd’hui (au moins…chiffres non contractuels)
c’est là une mission impossible à courte vue mais envisageable à long terme, qu’il s’efforcera de mener à bien pour la grandeur de la France; sauf qu’en attendant il faut nourrir les vaches, hein, et les crédits pour payer les tonnes de saloperies chimiques entassées dans la grange n’attendent pas.alors les subventions aux écolos, hein, ça peut attendre, il y a le feu au lac,la pac risque de devenir la pmpt(politique mondiale paysanne pour tous) et si le système actuel s’écroulait, c’est la fin du monde boursier, la fin des haricots transgéniques, la fin du chiffre d’affaire de Monsanto, la fin de la fnsea…les tracteurs à six roues motrices devant les préfectures, le cahos !
bon je vous laisse, je vais faire mes courses à Carrefour: j’en ai assez des biocoops, il faut soutenir l’économie réelle…
Je vis dans une campagne où domine la culture du maïs. Ce qui a pour conséquence directe la qualité de l’eau « potable »: 29mg de nitrates par litre….
Et ce printemps, le paysan qui pulvérisait du Roundup autour de son champ parce que les mauvaises herbes « ça fait pas propre » m’a répondu quand je suis venue vers lui: « mais non, c’est l’odeur, pas l’produit ». Et oui, M.Sarko, le pouvoir c’est comme le glyphosate: on en sent l’odeur!!!!
quel Président a fait mieux que N. Sarkozy en France???
c’est le consommateur qui tient la clé de la réussite du Bio. Clients,dévalisez tous les rayons alimentaires Bio dans tous les magasins!
créez de minis émeutes!IL faut que LES MEDIAS s’emparent de ce fait divers. Il faut qu’on parle de ce phénomène A LA TELE, DANS LES JOURNAUX… !Il faut marteler sans arrêt que le bio manque en France(la preuve il faut s’approvisionner à l’étranger ) Le producteur de lait bio ne jette pas son lait.Le paysan bio n’a pas peur de ne pas vendre sa marchandise au contraire il n’arrive pas à satisfaire les demandes. Il ne faut pas avoir peur de dire que produire du conventionnel c’est dépasser, c’est « mort » à brève échéance (pour le paysan et l’éleveur en particulier). Il faut par tous les moyens faire parler du Bio à la télé (créer l’évènement). Réfléchissons!!! Ne mêlons pas la politique,ne soyons pas divisés car le Bio n’est ni de droite ni de gauche (diviser pour régner).




