
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le ministère des Pêches et des Océans canadien (MPO) vient de fixer le total autorisé des captures (TAC) à 400 000 phoques du Groenland pour la saison de chasse 2012. Pourtant, une récente étude, réalisée par des scientifiques du ministère, atteste de la diminution de la population des phoques du Groenland et du net déclin de la reproduction de la colonie. Associée à la dégradation continue de létat des glaces, la chasse non réglementée du Groenland a un lourd impact sur cette population. Selon les scientifiques du MPO, pour respecter le plan de gestion, le nombre de captures ne devrait pas excéder 300 000 animaux.
Comme le souligne Sheryl Fink, directrice du programme phoques dIFAW (Fonds international pour la protection des animaux), en rejetant lavis scientifique de son propre département de recherche, le ministère canadien des Pêches et des Océans anéantit tout espoir de gestion raisonnable. Cette décision est dautant plus incohérente que les principaux marchés de produits dérivés du phoque sont désormais fermés.
La Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont ainsi emboîté le pas à lUnion européenne, aux Etats-Unis et au Mexique, en posant des restrictions au commerce de produits dérivés du phoque. Dénonçant cette politique de lautruche, IFAW appelle le gouvernement fédéral à ne plus gaspiller largent du contribuable pour soutenir une industrie mourante. La non viabilité économique de celle-ci nécessite de travailler, dès à présent, à la recherche de nouveaux débouchés pour les chasseurs et leurs communautés.
1- Matière organique dorigine végétale ou animale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
De nombreuses pétitions en ligne circulent sur le Web contre cet abattage. Mais, comme le dit l’article, le gouvernement canadien imite les 3 singes: sourd, muet, aveugle. Pourquoi, en sus des pétitions, ne pas écrire directement au premier ministre à titre personnel en incitant ses parents, amis et connaissance à faire de même? Il semble incroyable que les pétitions d’Amnesty, par exemple, soient entendues par leurs destinataires et qu’ici rien ne bouge.
La bêtise et l’ignorance toujours au pouvoir. Nous sommes sur la bonne voie!! Vive nous!




