
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que les 4 canards trouvés morts sur létang de Diane-Capelle, en Moselle, ont été confirmés positifs au virus H5N1, le 14 août par le laboratoire national de référence de Ploufragan, leur contamination reste inexpliquée. Toutefois, la présence sur le plan deau de fuligules milouins (un canard plongeur migrateur) pourrait expliquer larrivée du virus de la grippe aviaire sur la région.
Pour tenter den savoir plus sur le mode de contamination/propagation aux oiseaux locaux non-migrateurs, la préfecture de Moselle vient dannoncer le tir, pour analyse, de 300 oiseaux sur létang de Diane-Capelle : 100 cygnes, 100 colverts et 100 fuligules milouins.
Dans le même temps, et pour les mêmes raisons, une collecte de plumes va être menée sur dautres oiseaux de la zone. Les premiers résultats pourraient être connus sous une semaine.
Rappelons que les mesures en vigueur, pour éviter la transmission du virus de la grippe aviaire H5N1 à des oiseaux domestiques, demeurent. Pour mémoire, elles consistent principalement en un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang, ainsi quà la mise en place d’une zone dobservation plus large, concernant 35 communes du pays des étangs. Au niveau des animaux domestiques et d’élevage, les mesures habituelles perdurent :
- interdiction à la circulation des volailles ;
- interdiction de rassemblement doiseaux ;
- interdiction de la divagation des chats et des chiens ;
- confinement de toutes les volailles, basses-cours incluses (dérogation pour les parcs zoologiques).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
bonne occasion pour les chasseurs pour s’entrainer à tuer, bravo monsieur le Préfet.La grippe aviaire est toujours une excuse pour favoriser les chasseurs à tuer les volatiles sauvages ,et toujours en période de chasse.N’en déplaise à certains, je n’aime pas la chasse, et surtout pas les chasseurs, qui ne sont que des tueurs.Vive l’observation aux jumelles et avec l’appareil photo
salut claude
Ce type de tir est généralement fait par des gardes assermentés, qui font dans la foulée faire un prélèvement sanguin, avant d’expédier l’animal à un labo pour des analyses plus poussées.
alors les mesures idiotes ont les prend on laisseles chasseurs avec leurs applants faire ce qui veulent on va faire zigouiller 100 (cent ) cygnes de toutes façon il y en à de trop d’apres certain. Pour l’annecdote en Angleteere il sont propriaié de la reine donc intouchables ,sur le lac de geneve à Geneve donc en pleine ville il sont au quasi comtact des badeaux gageons que si la grippe est aviaire
on pourrai peut etres dire qu’elle est Suisse !
on croyait que les bêtes étaient bêtes et ne comprenaient rien, a présent tout les savants, chercheurs etc..sont d’accord les animaux ressentent, comprennent et ont des sentiments, dans ce cas demandez aux cygnes si ils sont « d’accord pour être tués »..
Tuer, tuer, c’est toujours la SOLUTION..
abattrait-on des humains non contaminés dans les mêmes conditions pour trouver la souche et l’origine d’un pseudo virus qui n’a tué que cinq cygnes au début du printemps ?
Il me semble que l’on procèderait à des prélèvements sans les tuer. Pour les animaux, la même méthode peut être utilisée, d’autant que ces 300 oiseaux sauvages SAINS s’ils avaient été contaminés seraient déjà tous morts.
On peut se demander si sous ces deux étangs de Moselle on n’a pas trouvé du pétrole …
ou si un gros industriel de l’agro-alimentaire ne va pas s’installer dans la région pour nous fourguer de la volaille OGM produite à la chaine sans bec, sans pattes et sans ailes… ((
Un véritable scandale! La chasse et sa barbarie, alors que dans nos pays riches les étals bouchers débordent, est une activité d’impuissants qui veulent se croirent des super-mâles. Il est vrai que je suis végétarienne. Adhérente (entre autres) à la LPO, je ne peux admettre que l’on tue autant d’oiseaux sinon pour libérer les instincts meurtriers de quelques fanantiques de la gâchette. La science n’y trouve nullement son compte et encore moins sa justifcation.
Ah ! Ce qu’il est tellement plus aisé d’incriminer de pauvres oiseaux migrateurs alors que des tonnes de volailles transitent de pays en pays avec si peu de contraintes vétérinaires… Dommage qu’il n’y ai pas eu de bovins migrateurs, ça aurait été de bons « boucs émissaires » pour la vache folle )
Une très longue étude de l’association internationale GRAIN mettait à jour l’année dernière déjà les relations entre les circuits commerciaux de l’industrie avicole et leur approvisionnement en nourriture tout ce qu’il a de plus discutable (souvenons-nous des poulets à la dioxine)lire cette étude pour plus de détails
http://www.grain.org/briefings_files/GRAIN-GRIPPE-AVIAIRE-2006.pdf
relayé par la LPO
http://oiseauxisere.free.fr/actualites/grippe_aviaire_volaille.htm
conclusions elles-même similaires à celle à l’étude du CNRS http://grippeaviaire.veille.inist.fr/breve.php3?id_breve=362
Et aujourd’hui l’on continue à attribuer à notre faune sauvage, première victime de notre société capitaliste, les méfaits de nos propres errements.
Quand l’homme retrouvera-t-il le chemin de la nature et arrêtera-t-il de scier la branche sur laquelle il est assis !




