Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » 300 millions d’oiseaux victimes de l’agriculture intensive
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






300 millions d’oiseaux victimes de l’agriculture intensive

Le 13 juillet 2012, la Commission européenne et la présidence chypriote de l’Union européenne ont organisé une conférence pour débattre de la Politique Agricole Commune (PAC) et des réformes proposées pour l’après 2013. A cette occasion, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a rappelé les conclusions d’une récente étude scientifique ayant démontré que 300 millions d’oiseaux communs des milieux agricoles ont disparu depuis 1980. Si ces oiseaux ne sont qu’une partie de la faune affectée, ce chiffre témoigne de la nocivité des pratiques agricoles actuelles qui reposent, entre autres, sur l’utilisation massive de pesticides et la perte de diversité des paysages.

Porte-parole de l’ONG BirdLife International, la LPO a formulé quelques propositions pour que la réforme de la PAC ne tourne pas au cadeau fait aux lobbies agricoles. Si elles l’entretiennent encore aujourd’hui, les subventions agricoles sont un des leviers pour sortir d’un modèle agricole intensif à bout de souffle. Aussi, l’association suggère d’introduire leur paiement direct lors de bonnes pratiques agronomiques, et de récompenser les agriculteurs qui, au-delà des bonnes pratiques de base, mettent en place une gestion spécifique respectueuse de l’environnement.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
24 mars 2013 - 18 h 39 min

Visiblement, la LPO a encore une fois été entendue: les technocrates ont dit »tiens vl’a encore les petits z’amis des zozios »
et aussi sec ils ont revoté leurs cadeaux princiers aux profiteurs de tous poils: la PAC écolo attendra donc que ces messieurs crèvent enfin de leur belle mort,ou la tête au bout d’une pique après une révolution, pour que les oiseaux vivent…






à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS