
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 13 juillet 2012, la Commission européenne et la présidence chypriote de lUnion européenne ont organisé une conférence pour débattre de la Politique Agricole Commune (PAC) et des réformes proposées pour laprès 2013. A cette occasion, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a rappelé les conclusions dune récente étude scientifique ayant démontré que 300 millions doiseaux communs des milieux agricoles ont disparu depuis 1980. Si ces oiseaux ne sont quune partie de la faune affectée, ce chiffre témoigne de la nocivité des pratiques agricoles actuelles qui reposent, entre autres, sur lutilisation massive de pesticides et la perte de diversité des paysages.
Porte-parole de lONG BirdLife International, la LPO a formulé quelques propositions pour que la réforme de la PAC ne tourne pas au cadeau fait aux lobbies agricoles. Si elles lentretiennent encore aujourdhui, les subventions agricoles sont un des leviers pour sortir dun modèle agricole intensif à bout de souffle. Aussi, lassociation suggère dintroduire leur paiement direct lors de bonnes pratiques agronomiques, et de récompenser les agriculteurs qui, au-delà des bonnes pratiques de base, mettent en place une gestion spécifique respectueuse de lenvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Visiblement, la LPO a encore une fois été entendue: les technocrates ont dit »tiens vl’a encore les petits z’amis des zozios »
et aussi sec ils ont revoté leurs cadeaux princiers aux profiteurs de tous poils: la PAC écolo attendra donc que ces messieurs crèvent enfin de leur belle mort,ou la tête au bout d’une pique après une révolution, pour que les oiseaux vivent…




