Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » 25 000 tonnes de soja transgéniques bloquées en Pologne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






25 000 tonnes de soja transgéniques bloquées en Pologne

Ce matin, dans le port de Gdynia, l’association Greenpeace a empêché le déchargement de 25 000 tonnes de soja génétiquement modifié, provenant d’Argentine.

Cette action symbolique vise à dénoncer l’importation de 20 millions de tonnes de soja transgéniques, chaque année, en Europe. Malgré les discours officiels, ces importations massives mettent en lumière la responsabilité européenne dans le processus de dissémination des OGM, alors que la grande majorité des consommateurs du vieux continent refusent d’en consommer.

Grâce au soja transgénique, les promoteurs des OGM sont en train de se frayer un passage privilégié vers la chaîne alimentaire européenne, notamment via la Pologne. Ces 5 dernières années, les importations de soja OGM argentin dans ce pays ont été multipliées par six. Les industries de la viande en Pologne – principalement sous contrôle étranger – qui nourrissent les porcs avec du soja OGM, exportent leurs produits vers la Belgique, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie.

« Alors que 80 % des OGM sont utilisés dans l’alimentation des animaux, on empêche les consommateurs de les éviter puisque les produits issus d’animaux nourris aux OGM (lait, viande, œufs) ne sont pas étiquetés. Le choix du consommateur est un leurre, qui sert uniquement les intérêts des firmes de biotechnologie et de l’industrie agroalimentaire » explique Arnaud Apoteker, de Greenpeace France.

Alex Belvoit

Photo © Greenpeace / Konrad Konstantynowicz

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS