Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » 2012 : premier millésime de vin reconnu 100 % bio
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






2012 : premier millésime de vin reconnu 100 % bio

La Commission européenne vient de valider un cahier des charges pour le vin biologique, seul produit agroalimentaire qui n’en disposait pas jusqu’alors. En effet, si les règlements relatifs au bio s’appliquaient à la production de raisins, le processus de vinification, lui, en était exempt. Aussi, après trois ans de négociations, un règlement vinification biologique a été voté le 8 février dernier. Le texte prescrit, entre autres, une liste restreinte de procédés et intrants autorisés, fruit d’un difficile compromis entre les diverses cultures de vins propres aux 27 Etats membres. Selon la FNAB (1), exception faite des sulfites, le texte voté est très proche de celui qui avait été proposé, puis retiré par la Commission en juin 2010 faute de consensus.  

Si l’ensemble de la filière s’est réjouie de cette adoption, certains acteurs, dont les Vignerons Indépendants de France, déplorent, néanmoins, le manque d’ambition du dispositif. Jugeant « faibles » les différences instaurées entre vinification conventionnelle et biologique, les Vignerons Indépendants « auraient souhaité un cahier des charges beaucoup plus ouvert aux pratiques préventives et aux procédés essentiels pour garantir le maintien de la qualité gustative des moûts de raisins ». Dans deux mois, le cahier des charges validé par la Commission paraîtra au journal officiel de l’Union européenne, date de son entrée en vigueur. Il faudra attendre 2015 pour soumettre une réévaluation du règlement. Dans l’attente, les vendanges 2012 donneront naissance au premier millésime « vin biologique ». L’indication « vin issu de raisin de l’agriculture biologique » sera encore valable pour les vins réalisés à partir des vendanges précédentes, jusqu’à l’épuisement des stocks.

Cécile Cassier
1- Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
pavupapri
11 mars 2012 - 0 h 00 min

vous oubliez de signaler que depuis 1979 Nature et Progrès a un cahier des charges sur la vinification et qu’il est nécessaire pour les vignerons sous mention Nature et progrès de le suivre scrupuleusement. ce cahier des charges est bien plus sévère que celui de l ‘UE.
consultez sur http://www.natureetprogres.org/



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
69

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS