
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la fièvre catarrhale ovine est apparue pour la première fois en Europe du Nord, il y a 2 ans, cette année 14381 cas ont d’ores et déjà été recensés en France. Cette nouvelle poussée du virus de la langue bleue intervient alors que, début août, 2,42 millions de doses ont été diffusées dans le cadre d’un plan de prévention visant à vacciner les ovins pour contenir le retour du virus. Néanmoins, pour l’année 2008 il semble que la campagne d’immunisation ait démarré trop tardivement, puisqu’au cours des 6 premiers mois, la France a enregistré 6020 contaminations en liaison avec le virus de 2007 (1). Concernant ‘l’édition 2008′ du virus, globalement apparue avec le retour des beaux jours, selon la sous-direction de la santé et de la protection animales 8361 cas ont été enregistrés à ce jour.

Points en rouge : foyer de fièvre catarrhale sérotype 8 / points en bleu : sérotype 1 /
A cette vaccination tardive, il convient d’ajouter que le vaccin diffusé n’est efficace que sur le sérotype 8 du virus, alors que 100 cas de sérotype 1 (dont 6 au premier semestre) ont été identifiés dans le quart Sud-Ouest de la France et en Corse. En conséquence, une campagne de vaccination complémentaire a également été lancée contre le sérotype 1 (2) dans les régions concernées.
Si la fièvre catarrhale sévissait de façon classique dans les régions subtropicales ou du Sud méditerranéen du fait de la biologie de son vecteur, elle est apparue en Corse en octobre 2000, probablement à la suite de son arrivée en Sardaigne en août de la même année. Cette remontée du virus et son arrivée dans le Nord de lEurope, aux Pays-bas en 2006, est mise au compte du réchauffement climatique et de la clémence des hivers passés, ouvrant la porte à l’extension de laire de répartition des moustiques vecteurs de la maladie.
Officiellement la maladie de la langue bleue ne touche que les ruminants, et nest donc pas transmissible à lhomme, que cela soit par une piqûre ou la consommation de lait ou de viande. Due à un virus véhiculé par la piqûre dun insecte : le culicoïde, sa période dincubation varie entre 5 et 20 jours. Les différents symptômes : fièvre, boiteries, dèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement peuvent conduire à la mort des animaux (jusquà 40 % dans les cheptels non vaccinés) ou à une guérison lente avec dimportantes pertes économiques. Les deux principales mesures de lutte consistent en un traitement régulier des animaux et des locaux par insecticide et en lutilisation dun vaccin efficace sur le sérotype concerné.
1- 15 569 cas de fièvre catarrahale ovine ont été déclarés en 2007 (dont 3 cas de FCO sérotype 1)
2- A l’exception de 3 cas français, en 2007 le sérotype 1 du virus de la fièvre catarrhale ovine était limité à l’Espagne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Oups !
« Officielle ment » ce n’est pas dangereux ???
« Aux armes citoyens » C’est dangereux ???
Oups !
Voiçi mes réponses .
OUI ce qui est officielle est de venu dangereux.Nous ,citoyens,nous ne sommes plus protégés des abbérations génétiques et autres!
OUI, car les armes incites à la violence …….
En conclusion danger pour danger….. j
Moi j ‘ai choisi mon arme : Jeûne et Non violence
C’est pas officielle !!!




