
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Confrontée à une urbanisation galopante, la région dIle-de-France peine à préserver ses surfaces agricoles. Ainsi, entre 1979 et 2000, les aires dévolues à lagriculture ont diminué de 18,4 %. Au cours de cette même période, la moitié des exploitations avec des terres cultivables et les deux tiers des exploitations spécialisées ont disparu.
Pour enrayer le phénomène, lIle-de-France va consacrer 11 millions deuros à mettre en place une politique régionale de ralentissement de la consommation despaces agricoles. Concernant la répartition des subventions, 5 millions seront investis dans la gestion et laménagement raisonnés du territoire afin de limiter au maximum le gaspillage despace. Un montant égal accompagnera les démarches et les initiatives territoriales, à limage de la signature dune charte agricole signée par plusieurs communes de lEssonne Enfin, un million ira directement aux exploitations agricoles pour les aider à sadapter aux contraintes périurbaines.

Programme agriurbain : périmètre éligible aux aides de la région
Si cette « stratégie régionale au long terme » devrait rassurer les agriculteurs dIle-de-France installés en zone périurbaine, elle narrangera certes pas les difficultés actuelles du secteur immobilier en restreignant encore laccès au logement.
Cécile Cassier
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’ile de france possède dans son sous sol des aquifères profonds et moins profonds susceptibles de fournir a des serres une énergie largement compétitive par rapport aux énergies traditionnelles.Cela concerne particulièement les départements du 77, 91 et 94 ou des températures d’eau > 70°C sont exploitables. Si la surface de serres est optimisée le prix de revient du kWh issu de cette ressource est 50% < à celui du gaz.
Comment exliquer que les Pays bas, la Belgique nous approvisionnent de produits cultivés sous serres avec comme énergie le gaz. L’ile de france a de plus l’avantage d’être proche de Rungis d’avoir une ressource locale, compétitive et favorable à l’environnement.
A méditer, je me tiens a disposition de toutes personnes intéressées.
Dogger
L’intention n’est sans doute pas la pire, mais les moyens proposés rendent ce « Machin » grotesque !
11 millions d’euros, cela signifie 1 par habitant de l’agglomération parisienne ! Tout ça pour (sur)payer une poignée de pauvres types sans réel pouvoir, à pondre à rapport qui, dans le meilleur des cas proposera des initiatives intelligentes qui ne seront lues que par une poignée de décideurs et appliquées par personne. Autant ne pas gaspiller cet argent.
De toutes façons, la source du mal est très simple à définir : le pouvoir sans limites des entreprises immobilières qui gouvernent réellement la politique du logement en faisant monter artificiellement les prix, bien au-delà de l’inflation.
Les « difficultés du secteur immobilier » sont surtout liées aux jalousies parfois mortelles que vivent entre eux ces entrepreneurs aux fortunes colossales et aux appétits féroces et sans scrupules ; et aussi au cours du pétrole dont dépend la manière d’administrer notre « Pouvoir d’achat » immobilier.
Si l’Etat -ou même les régions- plafonnait les prix de l’immobilier en l’indexant sur l’inflation, les appétits des bétonneurs se tariraient d’autant, et l’effet en matière de gestion du l’environnement serait spectaculairement bénéfique !
Ben oui, ma bonne dame, c’est l’argent qui gouverne le monde, c’est bien connu…




