Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » 10 à 44 % des PIB africains reposent sur le pastoralisme
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






10 à 44 % des PIB africains reposent sur le pastoralisme

Présent partout en Afrique, le pastoralisme s’impose comme le mode de vie dominant dans certaines régions africaines. En concurrence avec les autres activités anthropiques, ce mode d’existence est aujourd’hui menacé. Il représente, pourtant, un pilier des économies africaines, alimentant les marchés locaux, régionaux et internationaux de façon substantielle. Particulièrement adaptable, ce système de production permet de suivre les tendances du marché et les variations climatiques. Mais, preuve de la fragilisation de cette filière, de nombreuses zones pastorales africaines présentent désormais les indicateurs humain et de sécurité alimentaire les plus bas du continent africain.

Pour préserver cette pratique, à la fois héritage culturel et pilier économique, l’Union africaine (UA) (1) a demandé au Département d’économie rurale et d’agriculture d’élaborer un projet visant à « Sécuriser, protéger et améliorer les vies, les moyens d’existence et les droits des communautés pastorales ». Le « Cadre pour une politique du pastoralisme en Afrique » se veut ainsi une « plate-forme d’engagement » comme le décrit l’ONG ICRA International, dont la mission est de coordonner les actions politiques en faveur du développement pastoral. Ce projet s’est fixé deux objectifs. Premièrement, il œuvre à la reconnaissance des droits et du rôle économique de la communauté de pasteurs. Cette démarche est nécessaire à l’intégration et l’implication complète des pasteurs, hommes comme femmes, dans les plans de développement régionaux et nationaux.

L’autre point essentiel sur lequel se focalise le projet est l’amélioration de la législation des pâtures, vitales à la communauté pastorale. De fait, de nombreuses terres sont confisquées à des fins de plantations, d’irrigations, de cultures d’agrocarburants etc. Il est donc essentiel de sécuriser l’accès des communautés pastorales aux terres. Parallèlement, un soin particulier doit être accordé à la protection et la gestion des troupeaux, aux impacts climatiques (sécheresse…) et à la commercialisation du bétail et de ses produits. A l’heure actuelle, les zones pastorales occupent environ 40 % des terres africaines, les activités pastorales contribuant pour 10 à 44 % du PIB selon les pays.

Cécile Cassier
1- Organisation d’Etats africains créée en 2002.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
32

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS