
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Est-ce dû à lobligation de mention du mode délevage et à des consommateurs qui privilégient les ufs de poules élevées en plein air, toujours est-il que la tendance semble de plus en plus favorable à ces derniers. Ainsi, alors quil ny a pas si longtemps, en France, 80 % des ufs provenaient délevage en batterie, aujourdhui leur part serait tombée à 60 % dans le secteur de la grande distribution.
Mieux encore, souvent sous la pression dassociations de protection des animaux (GAIA, PMAF, etc.), de plus en plus denseignes tournent le dos aux ufs de batterie. Ainsi, Mac Donalds, dont 95 % des 123 millions dufs utilisés en Europe proviennent déjà de poules élevées en plein air, devrait proscrire à 100 % les ufs batterie de 23 pays de lUnion européenne, dici 2010. Autre géant de lalimentation, Unilever, avec un volume de 475 millions dufs par an, est également en train de saffranchir de la production des élevages en batterie pour la fabrication de ses mayonnaises et autres sauces commercialisées (Maille, Amora, Hellmanns, Calvé). Ce sera le cas dès 2010 pour la plupart des pays dEurope de lOuest et dès 2012 dans la totalité des pays de lUnion européenne.

Avec le code 1FRGGF01 imprimé sur la coquille, l’acheteur sait que cet uf provient d’un élevage en plein air non bio, situé en France et enregistré sous le numéro GGF01. La boîte souligne également le type d’élevage.
Dans ce contexte, la Belgique est à la pointe, notamment grâce à un important lobbying des associations de bien-être animal. GAIA y a recensé 12 sociétés qui ont banni les ufs de batterie : Makro, Colruyt, Delhaize, LIDL, Aldi, Sodexo, IKEA, McDonalds, Quick, Carestel, Panos et Carrefour. Ce dernier groupe, numéro un de la distribution en Belgique, vient en effet dannoncer que depuis le début du mois ses différentes enseignes (Carrefour, GB et Express) ne commercialisaient plus que des ufs provenant délevages en plein air (soit plus de 100 millions dufs par an). Si officiellement la décision a été prise pour des ‘raisons de bien-être animal’, Lars Vervoort, le responsable communication de Carrefour, reconnaît toutefois que ‘Le fait que le consommateur approuve cette initiative rend la transition plus aisée, même si des adaptations opérationnelles majeures sont liées à celle-ci’.
Si avec ces décisions, ces différentes marques anticipent linterdiction délever des poules pondeuses en batteries à partir de 2012 dans lUnion Européenne, elles font également le choix de lélevage ‘plein air’ quand lEurope propose aux éleveurs le concept de ‘cages enrichies’ où les poules bénéficient dun peu despace supplémentaire, dun grattoir pour leurs pattes et dun nid en plastique.
Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2004, chaque boîte dufs doit mentionner en toutes lettres le type délevage (souvent écrit en très petits caractères). De même, chaque uf doit comporter la mention du type délevage, avant les 2 lettres correspondantes au pays de production. On distingue 4 possibilités :
- chiffre ’0′ : ufs de poules élevées en plein air (les volailles peuvent se déplacer librement, sur une surface correspondant à un minimum de 4 m2 de terrain extérieur par poule) selon un mode dalimentation biologique ;
- chiffre ’1′ : ufs de poules élevées en plein air (les volailles peuvent se déplacer librement, sur une surface correspondant à un minimum de 4 m2 de terrain extérieur par poule) ;
- chiffre ’2′ : ufs de poules élevées au sol (élevage intensif où les poules vivent à lintérieur au sol, sans cage, avec un maximum de 9 poules par m2) ;
- chiffre ’3′ : ufs de poules élevées en cage (soit un espace individuel maximal de 25x24cm au sol, pour 18 poules au m2).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 septembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
il en aura fallu des milliards de poule qui meurent de manière innommable pour en arriver là
Comment les industriels qui consomment des milliard d’oeufs dans l’année peuvent dire avoir bannis les poules en batterie .Une vraie poule très bonne pondeuse ne pond que 250 oeufs par ans .Pour avoir des millons d’oeufs il faut une nourriture trafiquée ,un tout petit soit disant parcour dans un soit disant plein air ….J’ai du mal a comprendre??
Comme dit Patou, on se demande bien où les industriels vont trouver assez de poules pour contenter tout le monde et surtout comment elles vont être nourries pour pndre un maximum d’ufs. Au de la de cette ‘bonne’ nouvelle, voici une preuve du pouvoir des consommateurs qui sur leur lancée pourraient exiger des étiquetages honnêtes comme par exemple ‘contient de l’huile de moteur’ sur les produits frelatés de chez Unilever ce printemps, ou produit issu d’animal nourri aux OGM,ou tout simplement ‘contient des OGM’, sur les petits pots pour bébés, ou encore ‘contient des résidus de pesticide’, sur les fruits et légumes par exemple.
Enfin si le consommateur commence à avoir du pouvoir tout n’est pas perdu, consommons utile, indispensable et durable, boycottons tout ce qui est superflu, inutile et artificiel,notre santé et notre porte monnaie ont tout à y gagner.
L’industrie pourrait se mettre à la décroissance….suite logique, si les consommateurs se mettent à moins consommer, l’industrie produira moins…
Petit à petit le monde change
J’en ai les larmes aux yeux. Cela fait des années que j’incite mon entourage à ne plus acheter d’oeufs en batterie – ces oeufs issus d’un commerce criminel et pourtant tellement légal. C’est bien le signe que les consommateurs peuvent influer sur le comportement des industriels, et ça, c’est une vraie victoire. Merci pour cette bonne nouvelle .




