
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comment inciter une population à adopter des gestes vertueux, tel que le tri sélectif ? Les campagnes de sensibilisation n’y suffisent parfois pas, et un petit coup de pouce financier est alors bienvenu.
Les autorités de la ville d’Istanbul ont fait ce choix, en proposant aux usagers de leur réseau de transport en commun de payer leurs déplacements en recyclant des déchets. 25 bornes spéciales ont ainsi été installées dans les couloirs du métro de la cité du Bosphore : elles permettent aux usagers de troquer des déchets recyclables (bouteilles en plastique et canettes en aluminium) contre des bons d’achat de titres de transport à valoir sur le réseau métropolitain. Chaque item confié à la borne rapporte quelques centimes : il faudra ainsi rapporter une trentaine de canettes pour pouvoir bénéficier d’un titre de transport offert.
Ce faisant, les élus locaux espèrent bien inculquer une conscience écologique à une ville, et à tout un pays, qui croule sous les déchets (3e producteur européen) sans pour autant parvenir à les traiter (bon dernier des taux de recyclage). L’opération n’en est qu’à ses débuts, et les 25 bornes initiales seront bientôt rejointes par des dizaines d’autres, disposées aussi bien dans le métro que dans les écoles ou les universités.
Et si un tel équipement venait à rencontrer le succès en Turquie, nul doute que les régies de transport en commun françaises réfléchiront à importer ce modèle. Cela permettrait alors par exemple à la RATP de combattre deux fléaux :
1/ La fraude qui lui coûte 100 millions d’euros par an : rêvons d’un monde où les tricheurs d’hier se transformeront en éco-citoyens de demain.
2/ La désinformation qui voudrait que malgré le fait que les usagers de son réseau trient leurs déchets dans les poubelles jaunes et vertes mises à leur disposition, ces mêmes poubelles seraient à nouveau mélangées dans les camions poubelles, rendant le tri initial inutile. A ce propos, lire le « checknews » de Libération.
Alors, bientôt de telles bornes en France pour venir renforcer le système de collecte et de tri ?
Photo : Twitter Isbak
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




