Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » 100 % d’énergie renouvelable pour Internet c’est possible, exemple à l’appui !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



100 % d’énergie renouvelable pour Internet c’est possible, exemple à l’appui !

data centers et énergie renouvelable

L’avènement d’Internet promettait, entre autres, d’importants gains en matière énergétique, mais l’explosion du nombre d’appareils s’y connectant a produit l’effet inverse. Simultanément, la démocratisation du Cloud, l’Internet dans les nuages, nous a permis un accès à l’intégralité de notre « vie numérique » partout et sur la plupart de nos équipements. En conséquence, Internet et ses multiples services représentent aujourd’hui une empreinte écologique chaque jour plus importante, équivalente, voire supérieure à nombre de secteurs industriels pourtant bien plus anciens.

De plus en plus décriée, cette empreinte écologique pousse les géants du secteur à verdir leurs services en les alimentant d’une électricité d’origine renouvelable. Si une demi-douzaine de géants des nouvelles technologies se sont engagés à parvenir à 100 % d’énergie renouvelable, il reste assurément des efforts à faire. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir la dernière édition du rapport sur la consommation d’énergie des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), éditée par Greenpeace. En mettant l’accent sur la consommation des data centers, sur lesquels repose le bon fonctionnement d’Internet (web, mail, cloud, vidéo, etc.), l’association rend compte d’un secteur où parvenir à 100 % d’énergie renouvelable est possible, mais où la presque totalité des acteurs en demeurent encore loin.

En effet, parmi la petite quinzaine de sociétés analysées, seule Apple affiche 100 % d’énergie renouvelable pour assurer le fonctionnement de ses multiples data centers. Yahoo suit avec 73 % d’énergie renouvelable et la plus faible part d’utilisation de charbon. Facebook, Google et Microsoft se positionnent dans cette continuité avec respectivement 49 %, 46 % et 39 % d’énergie renouvelable et 25 %, 21 % et 30 % de charbon. Ebay clôt ce classement avec seulement 10 % d’énergie renouvelable, HP (2e constructeur de PC en 2014) se contente de 22 % et 41 % de charbon… tandis qu’Amazon ne fait guère mieux avec 23 % d’énergie renouvelable.

Soulignons que ce classement ne prend pas en compte l’intégralité des activités de ces différents groupes. L’énergie nécessaire à la production et la fin de vie des produits (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) n’est pas prise en compte, de même que celle pour se connecter à Internet.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 mai 2015 à 07:16

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Gagnon A
21 juin 2015 - 13 h 39 min

Combien coûte énergétiquement (turbine, etc.) la production de ces énergies dites renouvelables? J’ai l’impression que nous tournons en rond;



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1771

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS